Hotel macklot
Paris ( 75007) travaux de rénovation et de restauration
Fiche signalétique
Maitre d’ouvrage : Association Catholique des Femmes (ACF)
Equipe : Agence JVS – Jouve-Sazerat-Vignaud, architectes
Surface habitable : 2 100 m2
Livraison : Septembre 2024
Budget travaux : 8M€HT dont 3M€HT pour les lots techniques
Mission : DIAG/FAISA + mission complète loi MOP maitrise d’œuvre + BET TCE, économiste tous lots
Projet
L’hôtel Macklot, classé au titre des Monuments Historiques, est un hôtel particulier typique de Paris, construit aux XVIIIe et XIXe siècles, avec un immeuble sur rue, une cour pavée donnant accès au pavillon principal et un jardin à l’arrière.
Son ordonnancement a évolué au XIXe siècle, mais est resté inchangé depuis. L’hôtel nécessitait une restauration d’envergure. Celle-ci a porté sur la partie classée MH comme sur l’ajout de systèmes de production d’énergie, adaptations de structures pour y insérer un ascenseur rendant tous niveaux accessibles aux fauteuils roulants, mise aux normes 2025 des bureaux et salons avec climatisation, accès numérique, éclairage LEDS, mise en place d’un SSI (Système de Sécurité Incendie), ainsi qu’une profonde rénovation des structures bois, pierre, brique, des boiseries, des plafonds à décors sculptés, des fenêtres.
La maitrise d’ouvrage, par souci d’optimisation énergétique, a souhaité maintenir le CPCU et intégrer Fraîcheur de Paris. Une PAC a également été intégrée dans les combles pour le rafraichissement des salons par systèmes à fluides frigorigènes (passage de tubes de gaz sous les parquets).
ROGER VIVIER (TOD’S) a installé le siège de sa marque française.

Aspects techniques
- Intervention en site occupé.
- Installation électrique existante.